Questions / Réponses

1 – Qu’est-ce que le coaching ?

“Le coaching est une alliance conçue pour vous accompagner individuellement dans l’atteinte de vos objectifs professionnels et personnels ainsi que de vos rêves de vie aussi vite et facilement que possible.” Le métier de coach, François Delivré.

“Le processus de coaching aide le client à définir et accomplir ses buts professionnels et personnels plus vite et plus facilement qu’il ne serait possible autrement.” Fédération Internationale de Coaching.

Ni une consultation psychologique ni une thérapie, le coaching est “à la fois une relation de partenariat avec des clients et un processus créatif qui les inspire et les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel”. Même si le passé peut être évoqué, le coaching est orienté vers le présent et le futur. Il est intrinsèquement positif et constructif. La séance est orientée pour trouver des solutions concrètes et réalistes.

Le coach s’engage à respecter un code de déontologie et à pratiquer les 11 compétences de base du coaching. Votre coach s’engage à maintenir les niveaux les plus stricts de confidentialité avec tous les clients sauf si la loi l’oblige à divulguer certaines informations.

2- Combien de temps dure un coaching en moyenne ?

Cela peut aller de trois mois à un an. Une séance peut parfois suffire lorsqu’il s’agit d’une prise de décision, alors que la mise en place d’un projet peut être plus longue. En général, il y a besoin d’une moyenne de 8 à 12 séances pour faire un travail de fond.

Les entretiens durent habituellement 45min/1 heure, mais cela peut s’avérer plus fructueux sur 1 h 30 ou 2 heures, à choisir en fonction de vos desiderata. Pour les couples, une séance courte d’1h est déjà profitable. Il peut s’avérer plus intéressant de travailler 1h30, voire une matinée ou un après-midi (3 heures) pour que chacun puisse s’exprimer et avancer.

Au niveau de la fréquence, habituellement les séances ont lieu tous les 10 à 15 jours, chaque semaine en cas d’urgence.

3- Dois-je avoir une idée précise de ce que je veux travailler en séance de coaching ?

Pas nécessairement. Cela peut se dévoiler au fur et à mesure du premier entretien de coaching. Il sera intéressant de développer un objectif général pour la totalité des séances. Ensuite, chaque séance aura son propre objectif, autant de “petits pas” avançant vers l’objectif général.

4- La régulation émotionnelle, c’est comme l’hypnose ?

Non. Vous restez dans votre état de conscience, il n’est pas modifié comme pour d’autres techniques. C’est donc par la description d’un événement précis et concret ainsi que par l’écoute des sensations de votre corps que cette libération pourra se faire. Je vous accompagne par des questions et cela est très simple à suivre.

5- Qu’est-ce que la régulation émotionnelle ?

C’est une capacité naturelle mise en évidence par Luc Nicon et aujourd’hui mise en oeuvre dans le monde entier par des médecins, coachs et thérapeutes. 

Dès que nous éprouvons une difficulté émotionnelle, si nous portons attention aux sensations physiques présentes dans notre corps et les laissons évoluer sans intervenir, après quelques dizaines de secondes, notre difficulté est régulée définitivement.” Revivre sensoriellement, 2013, Luc Nicon, expert en pédagogie et en communication comportementale.

C’est donc une technique scientifique et naturelle, qui relie mémoire du corps et blocage émotionnel

“Nous sommes tous dotés d’une fonction autonome de régulation émotionnelle. Qu’ils soient provoqués par un grave accident ou une rupture affective douloureuse, nos traumatismes se résorbent généralement peu à peu. Même si les semaines et les mois qui suivent sont difficiles, un jour, alors que nous pensions cela impossible, nous reconduisons avec insouciance et nous aimons de nouveau avec bonheur. Mais parfois, cette régulation ne se fait pas. Le mécanisme est bloqué et la perturbation empire alors souvent avec le temps. Ces blocages concernent en fait toutes nos difficultés émotionnelles récurrentes, celles qui s’invitent dans notre quotidien à la moindre occasion”:

  • Vous avez des émotions ou comportements inadaptés dans certaines situations.
  • Vous perdez vos moyens, vous avez des crises de panique, vous êtes anxieux ou stressé, vous avez des frustrations…
  • Vous souffrez de phobies, d’angoisses, d’inhibitions, d’irritabilité, de dépression.
  • Vous vivez une souffrance émotionnelle qui provoque un  “mal-être”.

Cette technique scientifique de libération définitive des peurs inconscientes utilise votre propre capacité de régulation émotionnelle.

L’accompagnement d’un professionnel, par téléphone, en cabinet ou par internet (Skype ou autre), permet de vous aider à réguler ce « mal-être » afin de le faire disparaître. Cela se passe en une seule séance dans la plus grande partie des cas (une situation problématique / séance).

Cette proposition permet de vous débarrasser de vos émotions négatives, souvent niées ou présentes inconsciemment dans vos vies. Celles-ci se réveillent lors d’événements quelquefois loin d’une quelconque explication. En vous régulant, ces sensations disparaîtront.

Plus de 3 000 professionnels dans le monde utilisent cette technique. L’étude TIPI effectuée entre 2003 et 2006 a porté sur 300 personnes en souffrance émotionnelle et chaque mois, des dizaines de milliers d’accompagnements continuent de valider cette technique simple, rapide, sûre et puissante à la fois. Cette technique permet de désactiver la mémoire inconsciente à l’origine de nos perturbations émotionnelles. 

6- Qu’est ce que la Régulation Émotionnelle TIPI? / What is Tipi?

en français: https://www.youtube.com/watch?v=O28tRUoWJBs

in english: https://www.youtube.com/watch?v=AaELa3NGGcw

 

7-Quelle formation a mon coach ?

Ségolène Schneider est diplômée :

– de l’Association TIPI: “Accompagnatrice Professionnelle à la Régulation Émotionnelle        https://tipi.fr

Elle est répertoriée sur le site.

– de l’Institut de Coaching International de Genève : “Master Coach ICI Certifié“, certification internationale en Corporate et Life Coaching.

– du CLER Amour et Famille : “Conseillère Conjugale et Familiale” et “Éducatrice à la vie Affective, Relationnelle et Sexuelle“.

– de l’Institut Supérieur Européen de Gestion : “Management et Affaires internationales“.

7- Et si je ne peux pas me déplacer ? Où se passent les séances ? 

Les séances se passent soit par

-Internet: Skype ( segolene @ hanami-life . com ) ou sur des sites en créant une réunion tels que Zoom, GoToMeeting, ou autre.

-Téléphone, au 06 43 81 42 60

-Au cabinet d’Autun au 4, rue du Faubourg Saint-Andoche

-Dans un autre cabinet, et une autre ville, je peux me déplacer si plusieurs rdv sont programmés successivement (le prix peut prendre en compte le déplacement).

Prévoyez un kit mains libres ou le haut-parleur pour le téléphone / Internet ainsi qu’un endroit au calme pour ne pas être interrompu.

8- Je veux parler de mon couple mais sans mon conjoint/copain, est-ce possible ?

Oui, bien sûr. Ce lieu est pour vous, sentez-vous libre de venir seul(e). Quand l’un des deux fait un travail sur lui/elle-même, le couple en bénéficie.

9- Je veux aller mieux, est-ce une raison suffisante pour aller voir un coach ?

Oui, toutes les raisons sont bonnes lorsqu’il s’agit d’aller mieux. Vous serez étonné(e) de voir de grandes ‘améliorations’ ou satisfactions en peu de séances.

10- Can I do it in english ?

No problem, Ségolène is fluent in english. She will do her best to accompany you in this journey of internal freedom.